Développement de dispositifs d’échantillonnage et de préconcentration
L’échantillonnage est l’étape préliminaire à toutes les analyses. Dans le cas d’un instrument fonctionnant en temps réel et en continu, cette phase d’échantillonnage doit être automatisée. Pour atteindre des sensibilités suffisantes pour la détection de polluants dans l’environnement, une phase de préconcentration est souvent nécessaire et fait partie intégrante de l’échantillonnage.
Deux cas généraux se présentent. Dans le premier cas, cette étape de préconcentration permet de piéger de nombreuses molécules d’intérêt et n’est pas sélective à certains composés. Cela nécessite alors d’utiliser des étapes de séparation et de détection capables de séparer et discriminer chacune des molécules visées. Dans un second cas, cette étape d’échantillonnage et de préconcentration est sélective à un ou plusieurs composés par exemple d’une même famille, ce qui permet alors d’utiliser des étapes de séparation moins longues ou de s’en affranchir et des détecteurs potentiellement moins performants.
Une préconcentration sélective présente donc un grand intérêt et peut être obtenue avec des matériaux fonctionnalisés et/ou hiérarchisés.